top of page

Concours Ménigoute

Dans le cadre du 34e festival de Ménigoute (Deux-Sèvres), le 10e concours photo organisé par l’association Camera Natura avait lieu cette année. Ce concours, comprenant plusieurs catégories naturalistes précises, portait sur le thème de la biodiversité des Réserves Naturelles de France. Nous sommes donc plusieurs hivernants d’Amsterdam à avoir proposé nos photos, prises dans la Réserve des Terres Australes Françaises. Nous avons la chance de vivre pendant un an dans une réserve incroyable et unique, ce serait dommage de ne pas en profiter ! Les candidatures ont été clôturées le 24 Août et les résultats seront donnés le 04 Novembre.


Objectivement, mes propositions ont bien sûr peu d’intérêt pour un concours, d’un point de vue technique, en terme de qualité de photo… N’ayant aucune maîtrise particulière de cette discipline et prenant seulement quelques clichés en tant qu’amateur pour mon plaisir personnel, le but n’est clairement pas le concours en lui-même. La bataille sera déjà largement menée entre tous les poids lourds du domaine. Mais l’exercice de devoir choisir ses propres photos en les faisant correspondre du mieux que possible à certaines catégories est extrêmement intéressant, à titre personnel. L’opportunité nous était également donnée de proposer des légendes associées à nos clichés, afin de souligner leur intérêt en mettant les sujets en valeur, hors cadre purement photographique. La description des photos constitue finalement autant d’intérêt que les photos en elles-mêmes.


Les 7 catégories étaient les suivantes : Graphisme / Lumières / Couleurs remarquables / Paysages et espaces naturels / Mammifères, amphibiens, reptiles, chauves-souris, oiseaux / Insectes, papillons et libellules / Flore


Voici les photos que j’ai proposées, pour 6 des catégories, accompagnées de leurs légendes (dans les catégories Graphisme et Paysages, les photos ont été prises à Kerguelen, durant la rotation du Marion Dufresne, avant d’arriver sur Amsterdam) :


I - Graphisme :

Eléphant de mer, Kerguelen

"Mirounga leonina, l’Éléphant de mer du Sud. Colosses imposants sur terre mais gracieux sous l’eau, les Éléphants plongent en moyenne jusqu’à 500 mètres de profondeur pour une durée de 25 minutes. Régnants sur les plages australes, leur population subantarctique constitue la deuxième population mondiale. Ce jeune individu en pleine mue crée un tableau atypique au milieu de cette végétation rase, constituée ici par Acaena sanguisorbae, typique des paysages aux aspects désolés des Iles Kerguelen."

II - Lumières :

Entrecasteaux

"La cabane des falaises d’Entrecasteaux, Ile Amsterdam. Refuge hors du temps entre falaises et mer, au plus près des éléments. Bastion humain au cœur d’une nature sauvage et instable, sans artifice et parfois hostile. Rayonnant de sa faible lueur dans l’obscurité, elle nous rappelle que nous ne sommes qu’infime particule dans cet environnement. Ces falaises, à la fois effrayantes mais étrangement attirantes, nous témoignent notre illégitimité en ces lieux et nous imposent l’humilité."

III - Couleurs remarquables :

Plateau des Tourbières

"Le Plateau des Tourbières, Ile Amsterdam. Rencontre entre les nuances sublimes de la végétation indigène, typique des zones humides, d’un cadre paysager époustouflant surplombé par les cratères volcaniques et de ses curieux habitants ailés (ici Skua subantarctique, Catharacta skua lönnbergi). L’ambiance colorée qui se dégage de cet environnement se transforme au gré des caprices de la lumière, régis par les conditions météorologiques. Ici, l’éclat d’une journée ensoleillée lui donne un aspect radieux, rappelant les couleurs chaudes des Automnes métropolitains."

IV - Paysages et espaces naturels :

Mont Ross, Kerguelen

"Le Mont Ross, point culminant de l’Archipel des Kerguelen (1850m). Seigneur volcanique défiant les cieux, il trône sur son royaume de terre et de mer aux confins du monde. Il fallut attendre 1975 pour que l’Homme ose affronter ce symbole d’une nature brute et indomptable."

V - Mammifères, oiseaux, ... :

Sterne subantarctique

"Sterna vittata vittata, la Sterne subantarctique. Délicate et majestueuse, elle incarne l’élégance au sein des Australes. Reine dans les airs, aventureuse sur terre, elle régale le photographe chanceux de ses magnifiques couleurs mêlant blancheur immaculée et rougeur écarlate. Considérée comme espèce ayant une situation préoccupante, elle incarne la fragilité de cet environnement austral dont la nécessité de préservation n’est plus à démontrer."

VI - Flore :

Lycopode officinal

"Lycopodium clavatum, le Lycopode officinal. Espèce végétale caractéristique des zones humides et tourbeuses, ce Lycopode est très présent sur le Plateau des Tourbières de l’Ile Amsterdam. D’un vert très vif, il dénote des teintes données par les mousses et autres espèces recouvrant la surface de ce paysage remarquable. Son aspect rampant et sa forme rendent cette espèce très atypique."

bottom of page