top of page

Entrecasteaux, hors du temps

Comment le silence peut-il s’exprimer à travers un bruit incessant ? La réponse se trouve à Entrecasteaux. On ouvre les yeux au petit matin, sans avoir aucune idée de l’heure qu’il est, et on éprouve un certain apaisement. Il y a le bruit du ressac à flanc de falaise, seulement quelques mètres en contrebas de la cabane. Il y a la symphonie à haut volume créée par les hurlements improbables des Albatros fuligineux, les étranges bruits indescriptibles des Albatros à bec jaune et les caquètements assourdissants des Gorfous sauteurs. C’est le silence parce qu’aucun bruit n’est issu de l’activité humaine. C’est un silence reposant et réconfortant. La nature nous parle et il n’y a qu’à écouter, religieusement et humblement. Privilégiés, nous sommes tolérés en ces lieux pour un court moment de pause dans notre existence excessivement bruyante.

7 heures. On a finalement regardé l’heure… Même si les contraintes sont minces ici, il ne faut tout de même pas oublier la vacation radio et commencer à se préparer pour la journée de travail. Le poêle réchauffe la cabane entière et la bouilloire à sifflet nous appelle pour la tisane du matin. Déjà, on mesure tout le bonheur que procure ce séjour au « Refuge des Becs Jaunes », isolés et coupés de tout. Étrangement, à peine arrivés, on songe déjà au retour qui va être difficile. Une semaine, ça passe vite. D’autant plus dans ce coin de Paradis. On se réveille encore doucement, on profite du petit déjeuner et on fait un point « boulot » sur nos missions ornitho de la journée. Après la « vac » du matin où on a échangé quelques plaisanteries habituelles, on commence à se préparer. Début de matinée typique dans la quiétude de la cabane d’Entrecasteaux. On démarre doucement, mais sûrement.

Vue des cabanes "Refuge des Becs Jaunes" et "Tonku" depuis les colonies - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Vue des cabanes "Refuge des Becs Jaunes" et "Tonku" depuis les colonies - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Au programme de cette semaine : les Albatros à bec jaune (Thalassarche chlororhynchos). Ces petits êtres à plumes, à la fois gracieux et amusants, sont en pleine période de couvaison. L’objectif sera donc d’effectuer un « contrôle » des colonies formées à flanc de falaise, en surplomb de la cabane, en vérifiant les numéros des nids ainsi que les bagues des individus. Le tout, bien sûr, en les dérangeant le moins possible. Ces actions font partie d’un suivi écologique rigoureux effectué par le programme IPEV n°109, mené à bien sur le terrain par l’Ornitho de notre mission. Ce programme étudie les prédateurs marins – les bêtes à plumes, mais pas que, puisque nos amis à fourrure font aussi (et surtout !) partie de l’étude - à travers le suivi étroit de leur phénologie, l’évolution de leur démographie, l’impact des changements climatiques sur leurs comportements, etc. Ces espèces, considérées comme sentinelles, sont en proie aux modifications environnementales actuelles et futures, leur suivi constitue ainsi un enjeu majeur sur Amsterdam. En bref, ces petites bêtes sympathiques ne se portent pas forcément du mieux – à qui la faute me direz-vous, et à juste titre ! – et nous faisons notre possible pour en savoir un peu plus. Qui plus est, les falaises d’Entrecasteaux (s’étendant également jusqu’à la colonie en contrebas du Mont Fernand) constituent la plus grosse colonie mondiale d’Albatros à Bec Jaune… rien que ça !

Colonie d'Albatros à bec jaune à flanc de falaise - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Colonie d'Albatros à bec jaune à flanc de falaise - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Bec jaune, roi des airs à Entrecasteaux - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Bec jaune, roi des airs à Entrecasteaux - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Bec jaune, roi des airs à Entrecasteaux - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Bec jaune, roi des airs à Entrecasteaux - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Nous attaquons cette première journée en gravissant la falaise abrupte se trouvant juste en face de la cabane. Seulement quelques secondes à vol d’oiseau, mais une bonne demi-heure d’efforts qui fait râler les cuisses pour nous. Encore une fois, on ne se sent pas à notre avantage à côté des hôtes de ces lieux, et cela ne fait que confirmer que nous sommes des pièces rapportées dans cet incroyable tableau. On pourrait presque croire que les Gorfous se moquent de nous. Et c’est peut-être bien le cas d’ailleurs ! Au fur et à mesure de l’ascension, nos oreilles bourdonnent de plus en plus : les Becs jaunes piaillent à tue-tête sans s’arrêter, c’est une vraie cacophonie. Une fois arrivés dans les colonies, on se retrouve au milieu des oiseaux et submergés par l’émerveillement, encore une fois. Il faut rester concentré au maximum car le moindre geste brusque pourrait les effrayer, mais la plupart des individus se montrent curieux et se laissent approcher sans trop de difficulté. De quoi rajouter encore plus d’étoiles dans nos yeux. Quand on réalise que la plupart des oiseaux que l’on côtoie sont plus âgés que nous, leur longévité pouvant atteindre 40 ans, ça impose le respect. Au-dessus de nos têtes, c’est la parade aérienne. Les individus qui ne sont pas sur nid (« partenaires » ou « touristes », en considération ornitho) s’en donnent à cœur joie dans tous les sens. En revanche, à l’atterrissage hasardeux dans la colonie, on remarque vite qu’ils sont moins à leur avantage sur le sol. Ça nous donne quelques occasions de se moquer d’eux à notre tour… Et dire qu’on va passer la journée entière ici, à les côtoyer de près pour contrôler tous les nids et avec une magnifique vue sur la mer en prime. Il y a pire comme situation … La journée passe très vite, on rentre à la cabane rincés mais heureux. Et on sait qu’on va remettre le couvert toute la semaine, entrecoupée de quelques jours en « off » pendant lesquels on en profitera pour explorer les alentours.

Fier Bec jaune dans son royaume - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Fier Bec jaune dans son royaume - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Maître Bec jaune sur le Poa perché - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Maître Bec jaune sur le Poa perché - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

"Are you serious ?" - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

"Are you serious ?" - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Beaucoup d'énergie employée dans la couvaison - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Beaucoup d'énergie employée dans la couvaison - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Bec jaune, ou la grâce plumée incarnée - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Bec jaune, ou la grâce plumée incarnée - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Cette session est d’autant plus particulière que c’est la troisième, et dernière, pour ma part. Lors du premier passage, pour une manip logistique IPEV – où l’on avait vaillamment compté des barres de céréales avec mon acolyte (il se reconnaîtra) - Entrecasteaux offrait un tout autre visage. La même magie mystérieuse y régnait mais l’absence d’oiseaux dans les colonies donnait une ambiance très différente. Une façon particulière de découvrir ces lieux pour la première fois. Au programme du deuxième passage, au mois d’Août : les Gorfous sauteurs (Eudyptes chrysocome), véritable « stars » amstellodamoises, s’exportant par-delà les Australes avec des peluches à leur effigie… Bien plus craintifs et nerveux, ces sortes de gnomes hauts de seulement 60 centimètres, à la démarche hilarante, n’offrent pas la même curiosité et « chaleur » que les Albatros. Assis silencieusement sur la plage pour compter (à raison d’un quart d’heure par heure) tous les individus remontant de la mer vers les colonies, cette manip nous a offerts un bel enseignement : celui que le temps peut passer étrangement vite en étant un simple spectateur, en ne faisant « rien ». Compter, puis attendre, et ce, toute la journée pendant une semaine. Cela peut paraître horriblement ennuyant. Et pourtant, les journées passaient à une vitesse folle. Profiter de l’instant présent à contempler ce qui nous entoure, sans un mot et sans un geste, privilège incroyable que nous a volé notre vie contemporaine. C’est lorsqu’on s’efface dans le décor que la nature nous accepte et nous autorise alors à observer ses merveilles. Les Gorfous en file indienne, acharnés et concentrés vers leur objectif pharaonique en haut des falaises, nous remarquent à peine. Les Otaries, occupées à se contorsionner dans tous les sens pour gratter un flanc qui démange, ne font même plus attention à nous. Ces peluches sur patte sont une source permanente d’amusement et d’émerveillement, et leur férocité quand on s’en approche un peu trop, ne fait que leur rajouter du cachet. Un peu gauches sur terre, elles aussi, alors qu’elles sont reines dans l’océan, nous offrent parfois quelques crises de rire lors de gamelles inattendues ou de cris improbables. Comment se lasser de passer une journée entière à les observer ? La nature est parfois un peu plus cruelle, il est vrai, et rester spectateurs effacés nous permet aussi d’observer quelques rares scène plus brutes dans ces immensités sauvages. Les Pétrel géants et Skuas subantarctiques tournoient au-dessus de nos têtes, à la recherche d’un potentiel festin. Le moindre signe de faiblesse chez nos amis Gorfous leur sera fatal. Nous assistons d’ailleurs à une vicieuse traque d’un individu boiteux par un Skua affamé, le harcelant un long moment avant, finalement, d’abandonner. Son jour n’était donc pas venu, pas de chance pour le Skua.

En sortie de l'eau commence la dure ascension pour ce Gorfou - 19 Août 2018 - Y. BERTRAND

En sortie de l'eau commence la dure ascension pour ce Gorfou - 19 Août 2018 - Y. BERTRAND

Coordination optimale pour ces Gorfous MichaelJacksonesques- 19 Août 2018 - Y. BERTRAND

Coordination optimale pour ces Gorfous MichaelJacksonesques- 19 Août 2018 - Y. BERTRAND

"Aérodynamisme et aigrettes" - 19 Août 2018 - Y. BERTRAND

"Aérodynamisme et aigrettes" - 19 Août 2018 - Y. BERTRAND

Otarie travaillant ses vocalises pour l'appel maternel - 19 Août 2018 - Y. BERTRAND

Otarie travaillant ses vocalises pour l'appel maternel - 19 Août 2018 - Y. BERTRAND

Le Roi Pups - 19 Août 2018 - Y. BERTRAND

Le Roi Pups - 19 Août 2018 - Y. BERTRAND

"Dis-moi qui est la plus belle" - 18 Août 2018 - Y. BERTRAND

"Dis-moi qui est la plus belle" - 18 Août 2018 - Y. BERTRAND

Peluche des Australes - 18 Août 2018 - Y. BERTRAND

Peluche des Australes - 18 Août 2018 - Y. BERTRAND

"Fiche-moi donc la paix !" ou la dure vie des Pups - 18 Août 2018 - Y. BERTRAND

"Fiche-moi donc la paix !" ou la dure vie des Pups - 18 Août 2018 - Y. BERTRAND

Tout comme la session comptage de Gorfous, en moins de temps qu’il faudra pour le raconter, la session Becs jaunes est déjà terminée. On s’est encore fait avoir, on ne l’a pas vu venir. Demain, il faudra reprendre la route et gravir dans l’autre sens l’interminable via ferrata suivie de la main courante. On a beau se dire que rentrer sur base nous fera du bien, dormir dans son lit, prendre une douche (après une semaine de terrain, ça commence à se faire sentir… littéralement), tout cela nous semble bien dérisoire à côté du séjour passé ici. Chaque séjour à Entrecasteaux apporte son lot de magie et laisse une trace inaltérable en nous. Il est indéniable que les manips effectuées là-bas resteront une des expériences les plus marquantes de l’hivernage (de notre existence ?). Entrecasteaux nous a tolérés en ses lieux l’espace d’un instant, hors du temps, et c’est émus à jamais que nous en repartons…

Le Soleil tire sa révérence sur les saintes falaises - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

Le Soleil tire sa révérence sur les saintes falaises - 02 Octobre 2018 - Y. BERTRAND

bottom of page